Suivez-nous Mentions légales

Énergies & Avenir présente sa roadmap technologique résidentielle 2015-2020 « Produits et systèmes énergétiques des marchés résidentiel, individuel et collectif, neuf et existant »
Accueil / Nos propositions / Un levier pour accroître les gains en économie...
Retour

Un levier pour accroître les gains en économie d’énergie

Les systèmes de chauffage à eau chaude représentent un levier pour gagner en économie d’énergie, et donc accélérer la transition énergétique. Multi-énergies et innovants, ils peuvent s’adapter à toutes les configurations et permettent d’économiser jusqu’à 40% d’énergie*.

Les systèmes de chauffage à eau chaude

La modernisation, l’entretien et la maintenance des systèmes de chauffage contribuent, à un coût optimum, à réduire les consommations énergétiques, et donc à améliorer la performance énergétique des bâtiments :

  • En encourageant le remplacement des anciens systèmes de chauffage à eau chaude par des équipements modernes, beaucoup plus performants, et adaptés à des ENR ;
  • En généralisant la maintenance qui peut faire gagner 10% d’efficacité énergétique*,
  • En favorisant dans la construction neuve le choix de systèmes de chauffage qui, à production de chaleur égale :
    autorisent un fonctionnement multi-énergies qui intègrent les énergies renouvelables (biogaz, bois, géothermie, solaire…).
    permettent une substitution des énergies utilisées, c’est-à-dire la possibilité de changer plusieurs fois d’énergies pendant la durée de vie du bâtiment (un siècle en moyenne).

Source : Etude Energies & Avenir, 2018

Améliorer l'efficacité énergétique de l'existant