Suivez-nous Mentions légales

Notre mission
Accueil / L'association / Notre mission

Notre mission

L’association Énergies & Avenir, créée en 1991, regroupe l’ensemble des professions de la filière du chauffage à eau chaude. Elle réunit les fournisseurs d’énergies, les organisations professionnelles du bâtiment, de l’exploitation, de la maintenance et de l’entretien, ainsi que les fabricants et les distributeurs d’équipement, tous convaincus de la nécessité du développement du chauffage durable.

L’association qui regroupe l’ensemble des professions de la filière du chauffage à eau chaude

L’association propose et promeut, en relation avec l’ensemble des parties prenantes, des solutions techniques pour relever les défis énergétiques et environnementaux et engager concrètement la mise en œuvre de la transition énergétique en France.

Énergies & Avenir est identifiée comme un interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics. Elle est reconnue pour son expertise technique dans le domaine de la thermique des bâtiments.

La filière chauffage à eau chaude représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 90 milliards d’euros et emploie plus de 300 000 personnes en France. Il s’agit d’un gisement d’emplois de proximité et non délocalisables.

iStock-915847962

3 questions à Philippe Méon, Président d’Énergies & Avenir

• Énergies & Avenir existe depuis 1991. Que souhaitez-vous apporter au débat énergétique en France ?
  • Quels sont les modes d’action d’Énergies & Avenir pour porter ses messages ?
  • Quels sont les messages portés par Énergies & Avenir pour accélérer la transition énergétique ?

Cela fait bientôt 30 ans que notre filière s’est réunie pour proposer les solutions techniques les plus performantes aux pouvoirs publics, en rénovation comme dans le bâtiment neuf, afin d’enclencher et d’accélérer la transition énergétique.

Le message que nous portons est simple, pragmatique, et dépasse les clivages énergétiques. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il faut avant tout réduire nos consommations énergétiques et donc privilégier la performance énergétique.

Pour cela, les systèmes de chauffage à eau chaude sont un levier extraordinaire puisqu’ils permettent d’économiser jusqu’à 40% d’énergie lors d’un changement de générateur, et donc, autant d’émissions de gaz à effet de serre, et autant sur la facture des ménages.

Ces systèmes sont d’autant plus vertueux qu’ils s’adaptent à toutes les énergies. Ils peuvent fonctionner aujourd’hui grâce à des énergies conventionnelles, demain grâce aux énergies renouvelables.

En quelques mots : « Pas de transition énergétique sans efficacité énergétique ! »

Notre association met à profit son expertise technique pour contribuer au débat public et aux concertations techniques des ministères depuis sa création.

Cette légitimité, nous l’avons construite grâce aux travaux de notre comité scientifique qui produit régulièrement des études, des guides et des contributions adressés aux professionnels et aux pouvoirs publics. Ces publications sont en libre accès sur notre site internet et permettent d’expliquer la performance et les innovations des systèmes de chauffage à eau chaude pour réduire davantage les consommations énergétiques.

Pour partager nos contributions, nous organisons, deux fois par an, des tables rondes qui réunissent professionnels, experts, pouvoirs publics et société civile afin d’échanger sur ces sujets.

Le premier est bien sûr celui de la performance énergétique.

Pour assurer que les pouvoirs publics fassent les bons choix, en rénovation comme dans le neuf, des garde-fous sont à protéger comme un coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire réellement représentatif du mix électrique et un facteur carbone en lien avec la pointe hivernale. Ces critères sont essentiels pour assurer la performance énergétique des bâtiments.

Parce que les équipements du chauffage à eau chaude peuvent fonctionner durant plusieurs décennies, il est important de porter une attention particulière à leur maintenance pour conserver leur performance, et veiller au remplacement des systèmes obsolètes. Pour encourager la maintenance du parc et son renouvellement, Énergies & Avenir a, en partenariat avec Coénove, développé www.monetiquettechaudiere.fr, un site gratuit, indépendant et fiable, à destination des professionnels pour étiqueter la chaudière de leur client et les sensibiliser aux performances de leur équipement.