Suivez-nous Mentions légales

Améliorer l'efficacité énergétique de l'existant
Accueil / Nos propositions / Améliorer l’efficacité énergétique de...
Retour

Améliorer l'efficacité énergétique de l'existant

Le bâtiment représente 25% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Face à cet enjeu, Énergies & Avenir soutient, aux côtés des pouvoirs publics, la massification de la rénovation énergétique. Pour atteindre cet objectif, les équipements de chauffage à eau chaude sont un atout majeur puisqu’ils peuvent permettre des gains d’économie d’énergie conséquents, et des réductions proportionnelles d’émissions de gaz à effet de serre.

Nos propositions

Pour une rénovation énergétique efficace et massifiée, Énergies & Avenir porte les propositions suivantes :

  • L’association plaide en faveur d’aides à la rénovation stables, incitatives et accessibles à tous les ménages sans condition de ressources. La stabilité des aides à la rénovation est un facteur de lisibilité pour les ménages qui peinent à discerner les différents dispositifs proposés et de ce fait, ne les utilisent pas.
  • Pour atteindre l’objectif ambitieux de 500 000 rénovations par an, tous les ménages doivent être concernés et le reste à charge doit être réduit au maximum. On constate en effet que le reste à charge est trop important pour un certain nombre de ménages pour qui des actes de rénovation leur sont rendus impossibles. Des aides accessibles à tous permettraient de soutenir les ménages aux revenus modestes dans leurs projets de rénovation énergétique et ainsi de réduire le reste à charge.
  • Les aides à la rénovation énergétique doivent être fléchées vers les travaux les plus performants, comme le changement des systèmes de chauffage à eau chaude par des équipements à très haute performance énergétique. A titre d’exemple, le changement d’un générateur par une chaudière à très haute performance énergétique peut permettre jusqu’à 40% d’économie d’énergie, et autant sur la facture des ménages.
  • Il s’agit de savoir combiner les différents leviers permettant d’améliorer la performance énergétique, sous la forme de bouquets de travaux. Bien entendu, ces moyens d’actions techniques immédiats nécessitent un accompagnement des utilisateurs. Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) aura un rôle déterminant à jouer, lorsqu’il aura été fiabilisé.
Améliorer l'efficacité énergétique de l'existant

Nos partenaires

En 2019, Énergies & Avenir a lancé avec Coénove l’initiative « Mon Etiquette Chaudière » pour encourager les gains d’économies d’énergie. Il s’agit d’un outil neutre, gratuit et fiable à disposition des professionnels. Via la génération d’une étiquette énergétique, il leur permet de sensibiliser leurs clients aux bénéfices d’un changement de leur chaudière le cas échéant. Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse des deux associations (lien vers le CP).
Plus d'informations
En parallèle, Énergies et Avenir participe activement au projet européen HARP (Heating Appliances Retrofit Planning, soit en français « Planification de la rénovation des systèmes de chauffage »). Il a pour objectif de sensibiliser le consommateur sur les bénéfices du remplacement de leur équipement de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Il s’agit d’un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Ce projet européen est mis en œuvre dans 5 pays membres de l’Union Européenne : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Portugal. Pour plus d'informations, découvrez le flyer du projet HARP.
Flyer du projet HARP
Énergies & Avenir est signataire de la charte F.A.I.R.E (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique). Cette charte unit les pouvoirs publics, l’ADEME et acteurs engagés pour la rénovation énergétique autour d’engagements réciproques. Le but est d’accélérer les opérations de rénovation pour réduire la consommation énergétique du secteur du bâtiment et lutter contre la précarité énergétique.
Site F.A.I.R.E