
Construire des bâtiments plus performants
Énergies & Avenir participe activement aux réglementations environnementales liées à la construction neuve.
Afin d’assurer la performance des bâtiments de demain, trois référentiels sont primordiaux :
- Le calcul des consommations énergétiques doit être exprimé en énergie primaire – et non en énergie finale – car c’est la seule unité qui permet de comparer toutes les énergies et de représenter la consommation réelle d’énergie (transport et transformation inclus).Voir la note de l’association sur la distinction entre énergie primaire et finale et les enjeux liés au coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire.
- Le coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire doit correspondre au mix électrique actuel. Énergies & Avenir plaide en faveur d’un coefficient révisé tous les cinq ans selon l’année n-1 au contraire d’un coefficient artificiel calculé sur un hypothétique mix futur.
- Le contenu carbone du chauffage doit également correspondre au mix électrique actuel. Abaisser sa valeur est une diminution artificielle tant que la production d’électricité n’est pas davantage renouvelable.Voir la note de l’association sur les conséquences d’une baisse du coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire.
Ces référentiels permettent d’encadrer la consommation des bâtiments neufs grâce à des seuils réglementaires qui peuvent être atteints avec l’installation d’équipements performants de chauffage à eau chaude. A plus long terme, ils permettent de mieux identifier les bâtiments énergivores dits « passoires thermiques » afin d’y concentrer des actions de rénovation.

Décryptage
Décryptage
Conséquences de la Réglementation Environnementale 2020 dans l’existant et le neuf
Décryptage