À quoi notre parc de chauffage devrait-il ressembler pour être performant ? Énergies & Avenir présente les bouquets de travaux permettant d’atteindre les seuils d’une « rénovation énergétique performante »
Ce jeudi 23 mars, l’association de la filière du chauffage à eau chaude a présenté en avant-première, sa dernière étude réalisée avec le bureau d’études Tribu Energie, destinée à identifier les solutions techniques disponibles et les sources d’énergies permettant d’atteindre les seuils d’une « rénovation énergétique performante » définis par la loi Climat et Résilience (2021). Présentée lors d’un webinaire organisé par l’association en présence du député Bruno Millienne, Vice-Président de la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale et membre du CSCEE, cette étude s’est également intéressée à l’impact de tels travaux pour les ménages, en termes de faisabilité technique comme d’impact sur leur pouvoir d’achat.
Les études montrent que les systèmes de la boucle à eau chaude sont des atouts pour atteindre les seuils A et B grâce à leurs performances. L’association a souhaité aller plus loin et considérer d’autres critères pour évaluer ces rénovations : leurs impacts sur le pouvoir d’achat des ménages, la faisabilité des travaux, la compatibilité avec les biocombustibles pour décarboner le parc davantage. Cette vue d’ensemble illustre la volonté d’Énergies & Avenir de toujours favoriser un mix énergétique et technologique afin de ne laisser aucun ménage sans solution et d’accélérer la rénovation énergétique.