
- 20% du parc des chaudières d’ici 2030 : un objectif lourd de conséquences pour les ménages et la décarbonation du bâtiment
Compte-rendu - le 28/11/2023 -9h - 10h30
En présence de Jean-Pierre Corbisez, Sénateur du Pas-de-Calais, et de Jean-Paul Ouin, délégué général d’Uniclima et porte-parole d’Énergies & Avenir, le webinaire Énergies & Avenir du 28 novembre s’est illustré par des échanges enrichissants sur les implications socio-économiques d’une possible réduction de 20 % du parc de chaudières à l’horizon 2030, annoncée par le Président de la République dans son discours de planification écologique de septembre 2023.
À cette occasion, l’accent a été mis sur les conséquences d’une telle ambition pour les ménages, mais aussi pour les objectifs de décarbonation du bâtiment en cas de restriction radicale du principal mode de chauffage en France.
Ce webinaire a mis en lumière les défis sociaux, économiques et environnementaux liés à l’objectif de réduction du parc des chaudières d’ici 2030. La nécessité d’une approche concertée et progressive a été soulignée, pour accompagner cette transition tout en garantissant l’accessibilité et la durabilité des solutions de chauffage pour tous. Energies & Avenir promeut ainsi un mix technologique et énergétique diversifié, permettant de proposer des solutions adaptées aux différentes configurations de terrain et évolutives, en capacité d’accueillir l’hybridation des systèmes et le développement des sources de chaleur renouvelables.
La rencontre du 28 novembre a également permis d’affirmer la nécessité d’une politique publique cohérente et stable, soutenue par des mesures lisibles, incitatives et un accompagnement adapté, afin de soutenir la transition vers des systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement, du bien-être et du pouvoir d’achat des ménages

Découvrez aussi

Événement -
Le 01/10/2024
15h55