
La rénovation énergétique des bâtiments d'enseignement
Etude parue en 2015
Performance et potentiel des systèmes à eau chaude
Énergies & Avenir a souhaité identifier la nature des travaux les plus efficaces et les plus rentables dans les bâtiments d’enseignement qui représentent, à eux seuls, près de 20% du parc tertiaire.
Les simulations réalisées démontrent qu’en termes d’efficacité énergétique, la rénovation du système de chauffage permet à elle seule de réduire la consommation de 20 à 60%.
Énergies & Avenir attire donc l’attention sur la pertinence de privilégier un phasage des travaux « BBC compatibles ». Ce phasage permet en effet de réduire le coût des investissements initiaux tout en générant des économies financières et énergétiques importantes et pérennes dès les premières étapes, nécessaires pour engager d’autres travaux.