Au sommaire de la newsletter de janvier 2016

Énergies et Avenir vous souhaite une année 2016 constructive !


2016 : Les bonnes résolutions prises en faveur de la transition énergétique devront être tenues !

L’année 2015 a été une année charnière marquée par une volonté nationale et internationale de prendre des engagements forts visant à impulser une nouvelle dynamique dans le secteur énergétique et environnemental. De la loi de transition énergétique à la Conférence des Parties à Paris (COP21), les décideurs publics n’ont cessé de réaffirmer de concert leur détermination à repenser le modèle énergétique autour de principes forts tels que la sobriété et l’efficacité énergétique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique.
Énergies et Avenir salue particulièrement toutes les mesures prises au niveau national concernant la rénovation énergétique des bâtiments.

>> En savoir plus

*******************************************************************************************************

Énergies et Avenir revient sur son déjeuner débat autour de « l’approche thermique pour des bâtiments performants, moins énergivores »

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs ambitieux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour le secteur du bâtiment, un décret viendra déterminer un niveau d’émissions de gaz à effet de serre dans les constructions neuves ainsi qu’un mode de calcul de ces émissions futures, pour une application dès 2018, au lieu de 2020. La connaissance exacte du contenu CO2 de toutes les énergies est donc impérative au respect des ambitions affichées par la loi. Cependant, aujourd’hui il n’existe pas de consensus autour de la méthode à adopter.
Dans ce contexte, Énergies et Avenir a souhaité réunir, à l’occasion d’un déjeuner-débat organisé le 9 décembre dernier, experts et décideurs publics pour répondre à la question suivante : « Quelle approche thermique pour des bâtiments performants, moins énergivores » ?

>> En savoir plus

******************************************************************************************************

Intervention d’Énergies et Avenir au Salon Interclima 2015 : Focus sur le confort thermique des habitants de bâtiments performants

L’édition 2015 du Salon Interclima+elec, réunissant tous les acteurs proposant des solutions pour l’efficacité et le confort, s’est déroulée du 2 au 6 novembre au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
Forte de son expertise dans le secteur du génie climatique,  Énergies et Avenir, représentée par Patrice HENNIG et Jérôme MALDONADO, porte-paroles de l’association, a présenté à cette occasion les résultats de sa dernière étude, réalisée en partenariat avec le Comité scientifique et technique des industries climatiques (COSTIC), consacrée à « l’analyse du confort des occupants dans les bâtiments performants ».

>> En savoir plus



((remove)) pour vous désinscrire ((open))