Si vous n'arrivez pas à lire correctement cette newsletter, ((link))



Janvier 2012

"Parlons chauffage", l’émission vidéo pour mieux comprendre les enjeux du chauffage

Si le chauffage est un élément central du bien-être dans le logement, son fonctionnement, ses possibilités d’amélioration ou encore sa capacité à accueillir les énergies renouvelables restent souvent méconnus en amont d’un projet de construction ou de rénovation énergétique.

Dans l’objectif de fournir des éléments essentiels permettant de mieux comprendre les enjeux du chauffage dans le bâtiment, l’association Energies et Avenir est très heureuse de vous présenter sa nouvelle émission « Parlons Chauffage ».

Disponible sur son site Internet, la première émission est consacrée au thème « Comment bien choisir son système de chauffage ? » et donne des conseils pratiques pour réussir son projet. Saviez-vous par exemple que choisir son chauffage c’est aussi étudier trois étapes de la vie de votre équipement ? Ainsi, avant de faire son choix, il est important de bien prendre en compte son besoin de chauffage afin de trouver l’installation optimale, simple d’utilisation, correspondant à son mode de vie et offrant des possibilités d’amélioration de son système de chauffage dans le futur.

En parallèle, Energies et Avenir publie des fiches multimédias qui expliquent, de façon pédagogique, les différentes étapes à mener dans sa réflexion pour l’installation d’un nouveau système de chauffage. Animées avec des schémas, les fiches intègrent aussi des vidéos, renvoient vers les publications d’Energies et Avenir et éclairent sur les différents aspects liés à l’installation, à l’utilisation et à l’amélioration d’un système de chauffage.

Retrouvez la première émission de « Parlons chauffage » ainsi que la fiche multimédia y correspondant en cliquant ici.



****************************************************

Les interventions d’Energies et Avenir au salon d’Interclima

Avec plus de 83 000 visiteurs professionnels en 2010, le salon Interclima se positionne comme un événement incontournable du secteur du génie climatique, pour  les systèmes de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Fort de son savoir-faire et de son expertise, l’association Energies et Avenir interviendra à plusieurs reprises lors des conférences avec l’objectif d’accompagner les professionnels de la filière du chauffage à eau chaude et de partager les enseignements des études techniques sur le potentiel des systèmes de chauffage basés sur la boucle à eau chaude.

De l’entretien des chaudières au bon dimensionnement des radiateurs : quel accompagnement pour les professionnels dans la performance des systèmes de chauffage ?
Date : mardi, 7 février 2012 [Pavillon 7.2]
Heure : 13 :00 – 13 :30
Espace de conférence : 1. Plateaux institutionnels

Les membres d’Energies et Avenir, Jérôme MALDONADO (Uniclima) et Mickaël DUFORET (Chauffage Fioul) présenteront plusieurs contributions qui ont été réalisées par l'association avec l’objectif d’optimiser le poste de chauffage. Venez découvrir le guide de dimensionnement qui donne aux professionnels des règles simples leur permettant de vérifier, et, le cas échéant, de mettre en adéquation le dimensionnement des radiateurs, le type de générateur et les besoins de chauffage. Sera également présentée lors de cette intervention, une fiche pratique sur la rénovation des chaufferies qui rappelle les bonnes pratiques dans le contexte d'une rénovation performante d'une chaufferie en immeuble collectif.

Optimisation des réseaux de distribution dans le cadre de la RT 2012 : Guide pratique d’application
Date : mercredi, 8 février 2012 [Pavillon 7.3]
Heure : 14 :00 – 15 :00
Espace de conférence : 3. Forum Profluid

Marie-Hélène HUZE (COSTIC) et Tanguy LE GUEN (AFG/GDF-SUEZ) présenteront un guide technique relatif aux réseaux de distribution de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans le cadre de la nouvelle RT 2012. Sachant que la méthode de calcul Th-BCE en RT 2012 a évolué par rapport à la RT 2005 et qu’elle prend désormais en compte davantage de détails relatifs aux réseaux de distribution, l’intervention d’Energies et Avenir a pour objectif d’apporter aux professionnels et aux bureaux d’études un éclairage technique dans ce domaine. Seront fournis lors de la présentation, des indications concrètes afin de mieux comprendre l’intégration des réseaux dans la RT 2012 et pour mieux appréhender la saisie des valeurs chiffrées dans les logiciels de calcul (longueurs, isolation, puissance électrique des circulateurs, …).

Rénovations performantes : focus sur les meilleurs bouquets de travaux en maison individuelle et en logement collectif
Date : jeudi, 9 février 2012 [Pavillon 7.2]
Heure : 10 :45 – 11 :30
Espace de conférence : 1. Plateaux institutionnels

Présentée par Joël PEDESSAC (CFBP) et Patrice HENNIG (AFG/GDF-SUEZ), cette intervention portera sur les gisements d’économies d’énergie du parc immobilier existant. Deux études d’Energies et Avenir portent sur l’identification des meilleurs bouquets de travaux dans le cadre de la rénovation énergétique d’une maison individuelle ou d’un logement en collectif. Au regard des simulations réalisées pour les différentes maisons individuelles, on note que le bouquet de travaux associant chauffage et isolation permet des gains énergétiques allant de 50 à 60%, alors que certains bouquets n'intégrant pas l'amélioration du chauffage n'offrent qu'un gain de 10%. Pour les logements en collectif, les résultats démontrent que les solutions intégrant des bouquets de travaux "chaufferie" ou "chaufferie + toiture" offrent le meilleur rapport investissement / performance.

Pour accéder au site Internet du salon, veuillez cliquer ici.

****************************************************

Des solutions de chauffage performantes pour répondre aux défis environnementaux

Avec l’arrivée de 2012, il est opportun de revenir sur les principaux temps forts de l’année écoulée. Mobilisés pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement, les acteurs du bâtiment, l’industrie et les pouvoirs publics, ont poursuivi leurs efforts afin d’augmenter l’efficacité énergétique des logements et de réduire les émissions de CO2 du secteur. Parmi ces moments phares figurent notamment la fiabilisation des diagnostics de performance énergétique (DPE), le rapport du Plan Bâtiment Grenelle relatif aux aides financières favorisant la performance énergétique et la table ronde nationale sur l’efficacité énergétique.

Il convient de rappeler que les propositions du Plan Bâtiment Grenelle pour dynamiser la rénovation énergétique des logements s’inscrivent parfaitement dans la vision d’Energies et Avenir. Le soutien fiscal aux systèmes de chauffage basés sur la boucle à eau chaude a une double importance. D’une part, il permet d’augmenter la part des systèmes de chauffage performants et évolutifs dans le bâtiment ; d’autre part, il favorise le développement des énergies renouvelables chez les particuliers, générant ainsi des économies d’énergies et une réduction des émissions de CO2.

En 2011, Energies et Avenir a également participé à la table ronde nationale sur l’efficacité énergétique mise en place par la ministre de l’Ecologie, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. Regroupant un grand nombre d’acteurs et organisée en plusieurs collèges, elle devrait permettre de dépasser l’objectif de 20% d’amélioration de l’efficacité énergétique en 2020. Energies et Avenir a contribué aux débats dans le groupe « ménages » en mettant en avant les atouts des systèmes de chauffage basés sur la boucle à eau chaude et leur capacité à intégrer les énergies renouvelables.

En 2012, Energies et Avenir continuera d’accompagner les professionnels et les pouvoirs publics tout au long de cette nouvelle année afin de proposer, avec les acteurs concernés, des solutions permettant de relever les défis énergétiques et environnementaux qui s’annoncent. Un an avant l’entrée en application de la RT 2012, il est évident que la conjugaison des objectifs de réduction d’émissions de CO2 avec les impératifs économiques et les attentes de confort passe par la promotion et la généralisation du chauffage à eau chaude, solution performante, évolutive et porteuse d’énergies renouvelables.


****************************************************

Découvrez toutes les publications d’Energies et Avenir sur le site www.energies-avenir.fr


Si vous ne souhaitez plus recevoir de message d'Energies et Avenir, ((remove))

((open))