Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plusOK

Pics de consommation en période de froid

Les pics de consommation en période de froid

Comme chaque hiver, la question relative aux pics de consommation en période de chauffage revient. En effet, le phénomène de pointe de consommation d’électricité a lieu les jours de grand froid quand les appareils de chauffage sont davantage sollicités. Un article paru dans le quotidien Le Monde le 3 décembre 2010 mettait déjà en avant « l’exception française » avec 80% des logements neufs qui étaient équipés d’un chauffage électrique. Traitant des importations ou productions fortement émettrices de CO2, l’ancien président de l’Ademe, Pierre RADANNE, expliquait : « On se retrouve dans la situation ubuesque où le chauffage électrique émet plus de gaz à effet de serre que le chauffage à gaz ».

Le problème de la pointe saisonnière électrique ne cesse d'ailleurs de s'amplifier, à l'image du nouveau record du 8 février 2012, avec un pic de consommation de 101 700 MW.
 
L'association Energies et Avenir rappelle la nécessité de rééquilibrer la part des systèmes de chauffage dans les bâtiments neufs et de mettre en place un Observatoire de CO2 par énergie et par utilisation afin d'assurer le suivi des objectifs de réduction des émissions de CO2 et d'orienter les futures réglementations.

  • Cliquez ici pour accéder au site LeMonde.fr.
  • Pour en savoir plus, accédez à l'analyse par RTE des conséquences sur le système électrique français de la "Vague de froid de février 2012" ici
  • Retrouvez les contributions d’Energies et Avenir sur le risque du tout électrique en matière de chauffage en cliquant ici.
  • Retrouvez l’avis du Président d’Energies et Avenir, Hervé THELINGE, sur un chauffage durable en cliquant ici.

Confort et bâtiments performants

Etude Confort des occupants dans les bâtiments performants

Votre installation de chauffage et de production d'ECS

Votre installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire

Rénovation "enseignement"

Rénovation des bâtiments d'enseignement

Propositions pour le quinquennat

Propositions pour le quinquennat