Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plusOK

Étude: Contenu CO2 de l’électricité

Analyse comparative des méthodes de calcul du contenu CO2 de l'électricité destinée au chauffage

Energies et Avenir présente une étude consacrée à l’analyse des différentes méthodes de calcul du contenu CO2 de l’électricité destinée au chauffage.

La loi de transition énergétique du 17 août 2015 s'attaque frontalement au secteur du bâtiment, responsable de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre, en prévoyant notamment un arsenal de mesures visant à "définir les objectifs communs pour réussir la transition énergétique, renforcer l'indépendance énergétique et la compétitivité économique de la France, préserver la santé humaine et lutter contre le changement climatique".

Parmi ces mesures, on notera l'anticipation à 2018, au lieu de 2020, de la prise en compte du niveau de gaz à effet de serre dans les constructions neuves et de la mise en place d'une "méthode de calcul de ces émissions adaptée, mesure clé du Grenelle II de l'environnement.

Dans ce cadre, l'étude d'Energies et Avenir, réalisée par un cabinet d'étude indépendant, permet de présenter de manière simple et claire les différentes méthodes de calcul du contenu CO2 de l'électricité destinée au chauffage et d'en faire une analyse critique en pointant leurs avantages et leurs limites. Elle permet ainsi d'identifier les méthodes les mieux adaptées et les plus performantes en fonction des problématiques posées, qu'il s'agisse de dresser un bilan ou, a contrario, d'établir un plan d'action à court, moyen ou long terme.

Télécharger l'étude

Confort et bâtiments performants

Etude Confort des occupants dans les bâtiments performants

Votre installation de chauffage et de production d'ECS

Votre installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire

Rénovation "enseignement"

Rénovation des bâtiments d'enseignement

Propositions pour le quinquennat

Propositions pour le quinquennat