Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plusOK

Confort et bâtiments performants

Confort des occupants dans les bâtiments performants


La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique nationale à l'horizon 2050: division par quatre des émissions de gaz à effet de serre et réduction de 50% de la consommation d'énergie. Cette dynamique soutient le développement d'une économie efficace en énergie, notamment dans le secteur du bâtiment qui contribue à 43% des consommations énergétiques et à plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre.

La performance des bâtiments représente ainsi un enjeu majeur dans le cadre du mouvement actuel de transition énergétique. Il se répercute notamment dans la construction de bâtiments neufs puisque, d'ici 2020, conformément à l'article 4-b de la loi du 3 août 2009, dite "loi Grenelle 1", la réglementation thermique imposera que toutes ces nouvelles constructions soient passives ou à énergie positive. La loi de transition énergétique pour la croissance verte poursuit dans ce sens puisque son article 8 précise qu'un "décret en Conseil d'Etat définira les exigences auxquelles doit satisfaire un bâtiment à énergie positive".

Convaincue que le confort doit rester un critère clef de la prochaine réglementation thermique, Energies et Avenir, en partenariat avec le COSTIC, a entrepris une étude sur "l'analyse du confort des occupants dans les bâtiments performants" afin d'apporter une analyse, aussi précise que possible, permettant d'estimer le niveau d'exigence maximal pouvant être fixé dans la future réglementation 2020 au niveau des besoins bioclimatiques du bâtiment (indicateur "Bbio" de la RT 2012) tout en garantissant un niveau de confort acceptable pour les occupants tant au niveau du confort thermique que de la qualité de l'air intérieur du bâtiment.

Cliquez-ici pour télécharger l'étude.

Confort et bâtiments performants

Etude Confort des occupants dans les bâtiments performants

Votre installation de chauffage et de production d'ECS

Votre installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire

Rénovation "Enseignement"

Rénovation des bâtiments d'enseignement

Propositions pour les prochaines élections

Nos propositions pour 2017