Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plusOK

Energies et Avenir: avis d'expert

Entretien du président d'Energies et Avenir sur bâtiment et CO2.

Au sein d'un article sur les nouvelles solutions de chauffage et de ventilation au regard de la future RT2012, l'avis d'expert est consacré à une interview d'Hervé THELINGE de l'association d'Energies et Avenir, revenant sur les atouts de la boucle à eau chaude et les solutions d'avenir :

« Le bilan CO2 des énergies doit être revu et équilibré »
78% des logements neufs sont équipés en chauffage l’électricité, dont les pompes à chaleur. Est-ce rationnel ? A l'image de ce qui a été fait dans le domaine des transports, nous militons pour la création d'un observatoire des émissions de CO2 par énergie et par usage. Cela permettrait d'apprécier le caractère polluant des équipements dans le cadre d’une analyse globale. Le vecteur eau chaude nous semble très intéressant, car il offre l'avantage d'être multi-énergie. La chaleur peut être produite par de l'électricité, mais aussi du gaz, du fioul ou des énergies renouvelables : solaire, géothermie, réseau de chaleur, etc. Cet atout est fondamental dans un contexte de hausse des consommations électriques, où le pic des heures de pointe pose des difficultés croissantes. Le bilan CO2 des énergies doit être revu et équilibré. (extrait du dossier de la Gazette des Communes de 24 mai 2010)

bâtiment et co2

Maisons individuelles

Maisons individuelles

Livret d'entretien

Livret d'entretien

Confort et bâtiments performants

Etude Confort des occupants dans les bâtiments performants

Guide Intelligence Hydraulique

Guide Intelligence Hydraulique