Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plusOK

Présentation de l'étude "Rénovation des bâtiments d'enseignement"

Énergies et Avenir présente son nouveau guide « La rénovation énergétique des bâtiments d’enseignement »

Le 25 mars 2015, l’association Energies et Avenir, qui représente l’ensemble des professionnels des systèmes à eau chaude pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, a organisé une conférence de presse pour présenter sa nouvelle étude consacrée à la rénovation énergétique des bâtiments d’enseignement.

Représentant 912 millions de m² et à l’origine de 30% des émissions de gaz à effet de serre liées au bâtiment, le secteur tertiaire constitue un important gisement d’économies d’énergie et un défi majeur des politiques de rénovation énergétique.

A eux seuls, les bâtiments d’enseignement représentent près de 20% du parc tertiaire, soit environ 180 millions m².Remplacer le système de chauffage : une solution optimale pour le meilleur rapport gains énergétiques /investissement. Les simulations réalisées démontrent qu’en termes d’efficacité énergétique, la rénovation du système de chauffage est le premier poste d’économies d’énergie. Elle permet à elle seule de réduire la consommation de 20 à 60%. Cette économie d’énergie offerte par le remplacement du système de chauffage se retrouve immédiatement sur la facture énergétique et permet également d’améliorer la classe de performance énergétique du bâtiment. 

Selon l’étude, après modernisation de l’installation de chauffage, pour un bâtiment utilisant le gaz, le fioul ou la chaleur d’un réseau, celui-ci passe d’une classe de performance D (211 – 350 kWhep/m² SU) à une classe de performance C (111 – 210 kWhep/m² SU). Quant au bâtiment utilisant l’électricité, celui-ci passe d’une classe de performance E (351 – 540 kWhep/m² SU) à une classe de performance C (111 – 210 kWhep/m² SU). 

Téléchargez le communiqué de presse ici

Téléchargez l'étude complète ici

Confort et bâtiments performants

Etude Confort des occupants dans les bâtiments performants

Votre installation de chauffage et de production d'ECS

Votre installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire

Rénovation "enseignement"

Rénovation des bâtiments d'enseignement

Propositions pour le quinquennat

Propositions pour le quinquennat