Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plusOK

Café-débat « Point Rénovation Info Service : Quelle réalité? »

Points Rénovation Info Service : quelle réalité ?

Le mercredi 19 février 2014 à la Maison de l’Amérique Latine à Paris, Energies et Avenir, association qui représente l’ensemble des professionnels des systèmes à eau chaude pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, a organisé un café débat pour apporter un éclairage pragmatique sur la réalité du déploiement des PRIS de l’ADEME et de l’Anah six mois après leur lancement dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH). L’importance de ce chantier a été rappelée par le nouveau Gouvernement. En effet, il doit permettre d’atteindre l’objectif ambitieux de 500 000 rénovations BBC compatibles par an dès 2017 et ainsi contribuer à la transition énergétique de la France.

Energies et Avenir a souhaité donner la parole aux acteurs et observateurs locaux comme nationaux. Aussi le débat était-il précédé des interventions de Lise GARNIER (Responsable d’un PRIS ADEME du Val-de-Marne), Maxime DU BOIS (Responsable du PRIS Anah du Val-de-Marne), Youssef EL OUALI (Architecte du PACT de l’Est parisien et Conseiller Info Energie) et de Yann DERVYN (Directeur du collectif Effinergie).

En amont de la Loi de transition énergétique et de la deuxième phase du plan de rénovation qui prévoit notamment la mise en place du passeport rénovation et de mesures incitatives, ces échanges ont permis de soulever quelques questions :

  • Comment, sur le terrain, faciliter la décision de rénovation énergétique des ménages ?
  • Comment concilier coût des travaux et capacité financière des ménages ?
  • Quand les moyens sont insuffisants pour rénover de manière globale, une rénovation par étapes - commençant par les bouquets au meilleur rapport Investissement / Performance - ne serait-elle pas à favoriser ?
Regardez les vidéos du débat en cliquant sur les liens ci-dessous:

Téléchargez le compte-rendu complet du débat ici

Confort et bâtiments performants

Etude Confort des occupants dans les bâtiments performants

Votre installation de chauffage et de production d'ECS

Votre installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire

Rénovation "enseignement"

Rénovation des bâtiments d'enseignement

Propositions pour le quinquennat

Propositions pour le quinquennat