Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plusOK

Café-débat « Performance énergétique et environnementale des bâtiments : pourquoi faut-il conserver les indicateurs en énergie primaire? »

Performance énergétique et environnementale des bâtiments : pourquoi faut-il conserver les indicateurs en énergie primaire ?

Le mercredi 17 septembre 2014, l’association Energies et Avenir, qui représente l’ensemble des professionnels des systèmes à eau chaude pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, a organisé un petit-déjeuner débat intitulé « Performance énergétique et environnementale des bâtiments : pourquoi faut-il conserver les indicateurs en énergie primaire ?».

Dans un contexte marqué par l’examen du projet de loi relatif à la transition énergétique, la mise en œuvre du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat et les débats autour des règlementations thermiques, cette question est au cœur des enjeux actuels, à la fois environnementaux et énergétiques, politiques, sociaux et industriels.

C’est pourquoi Energies et Avenir a souhaité que des experts de France Nature Environnement, NégaWatt, FNAIM-Diagnostiqueurs et UNICLIMA éclairent ce débat de leurs propositions. Les échanges avec la salle ont permis  notamment d’évoquer l’importance de conserver des indicateurs en énergie primaire selon différents angles :

  • La distinction entre énergie primaire et énergie finale, et pourquoi choisir une référence en énergie primaire dans les lois sur l’énergie et dans les réglementations thermiques.
  • L’exigence de maintenir ce critère en énergie primaire pour les fabricants, au regard des calculs imposés par les règlements européens (EcoDesign).
  • Renforcer la compréhension du consommateur au sujet de l’énergie primaire, un moyen de favoriser la création d’une valeur verte du bâtiment, de recommander des travaux de rénovation énergétiques efficaces,  et d’inciter à des comportements vertueux.

Téléchargez le compte-rendu complet du débat ici

Regardez les vidéos du débat, en cliquant sur les liens ci-dessous: 

Confort et bâtiments performants

Etude Confort des occupants dans les bâtiments performants

Votre installation de chauffage et de production d'ECS

Votre installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire

Rénovation "enseignement"

Rénovation des bâtiments d'enseignement

Propositions pour le quinquennat

Propositions pour le quinquennat