Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plusOK

Quelle approche carbone pour des bâtiments performants, moins énergivores ?

Le mercredi 9 décembre 2015, l’association Energies et Avenir a organisé un petit-déjeuner débat intitulé « Transition énergétique: quelle approche carbone pour des bâtiments performants, moins énergivores ?».

La table-ronde était animée par Alain GRUMBERG, rédacteur en chef du magazine Décisions durables, et réunissait trois intervenants :

  • Anne-Yvonne LE DAIN, députée de l'Hérault, vice-présidente de l'Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST);
  • Emmanuelle BERTHO, ambassadrice de l'association négaWatt;
  • Patrice HENNIG, porte-parole d’Energies et Avenir.

     Les propos des différents intervenants ont notamment permis d'identifier plusieurs leviers d'action pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment fixés par la loi de transition énergétique. Ils ont ainsi rappelé que l'efficacité énergétique est le levier le plus efficace pour réduire les émissions de CO2  des bâtiments et ont insisté sur la nécessité d'une méthode de calcul consensuelle du contenu CO2 des énergies et sur l'impérativité de coupler méthode de calcul fiable et amélioration de la performance du parc du bâtiment français.

    Téléchargez le compte-rendu complet du débat ici

Confort et bâtiments performants

Etude Confort des occupants dans les bâtiments performants

Votre installation de chauffage et de production d'ECS

Votre installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire

Rénovation "enseignement"

Rénovation des bâtiments d'enseignement

Propositions pour le quinquennat

Propositions pour le quinquennat