Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plusOK

Presse

Novembre 2013


Interventions d'Energies et Avenir à Interclima 2013

A l'occasion du Salon INTERCLIMA+ELEC 2013 qui s'est déroulé du 4 au 8 novembre 2013, Energies et Avenir, association qui représente les professionnels des systèmes à eau chaude pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, est intervenue dans le cadre de 2 conférences qui ont permis de souligner le formidable potentiel des systèmes de chauffage à eau chaude à la fois dans la rénovation et pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires dans la construction neuve.

  • Intervention intitulée: "RT 2012: comment optimiser la distribution dans les systèmes de chauffage à eau chaude ?". Des réponses apportées par le Guide pratique RT 2012 d’Énergies et Avenir à destination des professionnels.

Téléchargez ici la présentation de Marie-Hélène HUZE, directeur technique adjoint du COSTIC, et de Jérôme MALDONADO, porte-parole d’Énergies et Avenir.

  • Intervention intitulée: "La rénovation performante en résidentiel et en tertiaire" destinée à faire part des actions de travaux les plus performantes du point de vue énergétique et économique. Ces conclusions s'appuient sur les études d’Énergies et Avenir consacrées à la rénovation énergétique en maisons individuelles et en logements collectifs ainsi qu'en bâtiments de bureaux climatisés.

Téléchargez ici la présentation d'Alexandra DEL MEDICO, vice-présidente d'Energies et Avenir, de Mohamed ABDELMOUMENE et de Joël PEDESSAC, porte-parole de l'association.

         


Octobre 2013


PLF 2014 : Donner à la réforme du CIDD et à la TVA à taux réduit les moyens de leurs ambitions

Dans un courrier adressé aux rapporteurs généraux de la commission des finances et aux présidents de groupes de l'Assemblée nationale et du Sénat, Énergies et Avenir propose aux parlementaires trois recommandations pratiques pour donner à la réforme du CIDD et à la TVA à taux réduit les moyens de leurs ambitions. C'est en effet une condition nécessaire et préalable à l'atteinte des objectifs du Gouvernement en matière d'économies d'énergie et de rénovation énergétique du parc résidentiel (500 000 rénovations par an d'ici 2017).

Retrouvez les trois recommandations pratiques et propositions d’Énergies et Avenir en téléchargeant ici le communiqué de presse.


Octobre 2013


Présentation de l'étude sur la rénovation énergétique des bâtiments de bureaux climatisés

Energies et Avenir a présenté les principaux enseignements de sa dernière étude consacrée à la rénovation énergétique des bâtiments de bureaux climatisés.

Identifiant les solutions de travaux les plus performantes du point de vue économique, de la faisabilité technique et de l'excellence environnementale, l'étude démontre le potentiel du système de chauffage/refroidissement pour atteindre des gains énergétiques significatifs jusqu'à 50%.

L'étude souligne également l'importance de la maintenance qui assure la durabilité des équipements et leur performance dans le temps, ainsi que l'optimisation du système de régulation des installations climatiques, rendant possible l'adaptation du fonctionnement du bâtiment au mode d'occupation et aux activités.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse.
Cliquez ici pour télécharger la présentation des intervenants.

L'étude sur la rénovation énergétique des bâtiments de bureaux climatisés est téléchargeable gratuitement sur le site d'Energies et Avenir. Retrouvez la en cliquant ici.

     


Août 2013


Donner une vraie chance à la transition énergétique

Dans une tribune publiée le 2 août 2013 sur Latribune.fr, Hervé THELINGE, président d'Energies et Avenir, fait part des solutions à mettre en œuvre afin d'atteindre l'objectif de 500 000 rénovations par an d'ici 2017.

Selon Energies et Avenir, pour se donner une vraie chance de réussir, il est impératif que les pouvoirs publics privilégient les actions de travaux les plus efficaces en termes de coût/performance, à l'image du couple "modernisation du système de chauffage et isolation des combles", ayant un temps de retour sur investissement d'environ 5 ans et permettant de réduire la consommation énergétique de 40%.

De surcroît, pour impulser une dynamique vertueuse, plutôt que de favoriser systématiquement les rénovations lourdes, très coûteuses, et dont le temps de retour sur investissement est très long, Energies et Avenir souligne qu'il est indispensable de préférer un phasage des travaux "BBC compatibles".

Retrouvez l'intégralité de la tribune d'Hervé THELINGE sur le site internet de la Latribune.fr en cliquant ici.


Juillet 2013


Petit-déjeuner débat Energies et Avenir: "Quelle réglementation thermique pour réussir la transition énergétique?"


Energies et Avenir a organisé le mardi 2 juillet 2013 un petit-déjeuner débat, labellisé Débat national de la transition énergétique (DNTE).

Cinq experts de l'efficacité énergétique et du bâtiment ont ainsi apporté leur éclairage pour tenter de répondre à cette question: "Quelle réglementation thermique pour réussir la transition énergétique?", autour de quatre sujets:

- Pourquoi faut-il définir les réglementations thermiques en énergie primaire?
- Quelles sont les bénéfices des réglementations thermiques sur la facture énergétique et les pratiques des usagers?
- Quels matériels de chauffage répondront aux exigences des futures réglementations thermiques?
- Quelle vision prospective à 2020?

Découvrez en vidéo les interventions des experts suivies chacune d’un débat avec les participants à l'événement en cliquant ici.



1·2·3·4·5·6·7·8

Maisons individuelles

Maisons individuelles

Livret d'entretien

Livret d'entretien

Confort et bâtiments performants

Etude Confort des occupants dans les bâtiments performants

Guide Intelligence Hydraulique

Guide Intelligence Hydraulique