Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plusOK

Presse

25 Mars 2015

Énergies et Avenir présente son nouveau guide
« La rénovation énergétique des bâtiments d’enseignement »

L’association Énergies et Avenir qui regroupe l’ensemble des professionnels des systèmes à eau chaude pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire présente sa nouvelle étude consacrée à la rénovation énergétique des bâtiments d’enseignement.
 
Représentant 912 millions de m² et à l’origine de 30% des émissions de gaz à effet de serre liées au bâtiment, le secteur tertiaire constitue un important gisement d’économies d’énergie et un défi majeur des politiques de rénovation énergétique. A eux seuls, les bâtiments d’enseignement représentent près de 20% du parc tertiaire, soit environ 180 millions m².  

Remplacer le système de chauffage : une solution optimale pour le meilleur rapport gains énergétiques/investissement

Les simulations réalisées démontrent qu’en termes d’efficacité énergétique, la rénovation du système de chauffage est le premier poste d’économies d’énergie. Elle permet à elle seule de réduire la consommation de 20 à 60%. Cette économie d’énergie offerte par le remplacement du système de chauffage se retrouve immédiatement sur la facture énergétique et permet également d’améliorer la classe de performance énergétique du bâtiment.

Selon l’étude, après modernisation de l’installation de chauffage, pour un bâtiment utilisant le gaz, le fioul ou la chaleur d’un réseau, celui-ci passe d’une classe de performance D (211 – 350 kWhep/m² SU) à une classe de performance C (111 – 210 kWhep/m² SU). Quant au bâtiment utilisant l’électricité, celui-ci passe d’une classe de performance E (351 – 540 kWhep/m² SU) à une classe de performance C (111 – 210 kWhep/m² SU).

Télécharger le communiqué de presse complet.
Télécharger l'étude « La rénovation énergétique des bâtiments d’enseignement »


Février 2015

Énergies et Avenir présente son nouveau guide « Réussir la Rénovation énergétique en copropriété »

L’association Énergies et Avenir qui regroupe l’ensemble des professionnels des systèmes à eau chaude pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire présente son nouveau guide à destination des professionnels et consacré à la rénovation énergétique en copropriété.

Face aux objectifs ambitieux fixés par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, la rénovation énergétique du parc de logements collectifs est au cœur des solutions pour relever ce défi énergétique et environnemental. Bien qu’offrant un gisement important d’économies d’énergies, le rythme de la rénovation énergétique y est plus faible qu’en maison individuelle.

Énergies et Avenir publie ce guide afin de dépasser les freins propres à la rénovation en copropriété en créant un outil simple et pratique destiné aux copropriétaires et à l’ensemble des professionnels et pouvoirs publics concernés.

Ce guide dresse l’inventaire des principaux travaux à mettre en œuvre pour une rénovation énergétique pertinente et réussie en copropriété et identifie les solutions les plus performantes du point de vue énergétique, économique et de la faisabilité technique.

Hervé THELINGE, président d’Énergies et Avenir, commente : « Dans le contexte actuel de mise en œuvre de la transition énergétique, Énergies et Avenir souhaite accompagner les copropriétaires et l’ensemble des professionnels concernés dans la rénovation énergétique du parc de logements collectifs, qui est au cœur des solutions pour relever le défi énergétique et environnemental actuel. Ce guide offre les clés pour une rénovation énergétique des copropriétés réussie et financièrement accessible à tous.» 


Télécharger le communiqué de presse complet ici.


Juillet 2014

Energies et Avenir présente sa Roadmap technologique 2013-2020 pour les bâtiments du secteur tertiaire

Energies et Avenir, association qui regroupe les organisations professionnelles de l’ensemble des métiers de la filière du chauffage à eau chaude individuel et collectif et de la production d’eau chaude sanitaire, dévoile sa nouvelle étude présentant la roadmap technologique 2013-2020 des produits et systèmes énergétiques des marchés tertiaires neufs et existants. Développé par le réseau d’experts d’Energies et Avenir, cette roadmap technologique à destination des professionnels et des pouvoirs publics s’inscrit dans la volonté de l’association d’accompagner les professionnels de la filière et de leur proposer des solutions permettant de relever les défis énergétiques et environnementaux qui s’annoncent. Outil stratégique pour les industriels et les pouvoirs publics, cette étude apporte un éclairage sur le développement de nouvelles technologies, leur impact sur la filière et identifie les évolutions contextuelles possibles.

Télécharger le communiqué de presse complet ici.

Illustrée de nombreux schémas et visuels pratiques expliquant les perspectives d’évolution des systèmes énergétiques des marchés tertiaires la roadmap technologique est librement téléchargeable sur ici.

 

 


Avril 2014


Salon INNOVATIVE BUILDING 2014: Présentation des bouquets de travaux les plus pertinents en logements collectifs et bureaux climatisés


Lors du Salon INNOVATIVE BUILDING 2014, Energies et Avenir a présenté le 9 avril 2014 dans le cadre de la conférence plénière "Du diagnostic de la performance énergétique d'un bâtiment à la recherche des meilleurs scénarios de rénovation", les principaux enseignements de ses deux études consacrées à la rénovation énergétique des logements collectifs et des bureaux climatisés.

Cette intervention assurée par Mohamed ABDELMOUMENE, porte-parole de l'association, a permis d'identifier les travaux les plus efficaces et les plus rentables et de souligner l'importance d'un phasage des travaux.

Pour retrouver l'intégralité de cette présentation, veuillez cliquer ici.

Le communiqué de presse annonçant cette intervention est également disponible en cliquant ici.

         



Novembre 2013


Interventions d'Energies et Avenir à Interclima 2013

A l'occasion du Salon INTERCLIMA+ELEC 2013 qui s'est déroulé du 4 au 8 novembre 2013, Energies et Avenir, association qui représente les professionnels des systèmes à eau chaude pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, est intervenue dans le cadre de 2 conférences qui ont permis de souligner le formidable potentiel des systèmes de chauffage à eau chaude à la fois dans la rénovation et pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires dans la construction neuve.

  • Intervention intitulée: "RT 2012: comment optimiser la distribution dans les systèmes de chauffage à eau chaude ?". Des réponses apportées par le Guide pratique RT 2012 d’Énergies et Avenir à destination des professionnels.

Téléchargez ici la présentation de Marie-Hélène HUZE, directeur technique adjoint du COSTIC, et de Jérôme MALDONADO, porte-parole d’Énergies et Avenir.

  • Intervention intitulée: "La rénovation performante en résidentiel et en tertiaire" destinée à faire part des actions de travaux les plus performantes du point de vue énergétique et économique. Ces conclusions s'appuient sur les études d’Énergies et Avenir consacrées à la rénovation énergétique en maisons individuelles et en logements collectifs ainsi qu'en bâtiments de bureaux climatisés.

Téléchargez ici la présentation d'Alexandra DEL MEDICO, vice-présidente d'Energies et Avenir, de Mohamed ABDELMOUMENE et de Joël PEDESSAC, porte-parole de l'association.

         


1·2·3·4·5·6·7·8

Confort et bâtiments performants

Etude Confort des occupants dans les bâtiments performants

Votre installation de chauffage et de production d'ECS

Votre installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire

Rénovation "Enseignement"

Rénovation des bâtiments d'enseignement

Propositions pour les prochaines élections

Nos propositions pour 2017