Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plusOK

Café-débat Energies et Avenir

«Quelle réglementation thermique pour réussir la transition énergétique ?»


Energies et Avenir a organisé le mardi 2 juillet 2013 un petit-déjeuner débat, labellisé Débat national de la transition énergétique (DNTE), intitulé « Quelle réglementation thermique pour réussir la transition énergétique ? ».
Découvrez ci-dessous en vidéo les interventions des experts suivies chacune d’un débat avec les participants à l'événement.

Dans son propos introductif, Hervé THELINGE (Président d’Energies et Avenir) précise que l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des réglementations thermiques peuvent s’appuyer sur des filières professionnelles compétentes. Joël PEDESSAC (Energies et Avenir) démontre que la baisse successive des consommations énergétiques des bâtiments va de pair avec un rééquilibrage du mix énergétique en construction neuve.




Pourquoi faut-il définir les réglementations thermiques en énergie primaire ?
Dans cette partie, Emmanuelle BERTHO (NégaWatt) rappelle que les réglementations thermiques ont un objectif macro-économique et environnemental et que la définition des réglementations thermiques en énergie primaire est une nécessité pour préserver la ressource planétaire et encourager le chauffage durable.




Quels sont les bénéfices des RT sur la facture énergétique et les pratiques des usagers ?

Lors de son intervention, Nathalie TCHANG (Tribu Energie) présente les premiers retours d’expérience en logement BBC et les facteurs favorisant la réussite de tels projets. Aussi, la baisse des consommations, les performances énergétiques et les économies d’énergie sont bien au rendez-vous. Les vecteurs de réussite en sont la compétence des maitres d’ouvrages et des installateurs, l’information aux usagers sur l’utilisation de leurs nouveaux logements et l’accompagnement par des contrats de maintenance adaptés aux technologies installées.




Quels matériels de chauffage répondront aux exigences des futures RT ?

Dans cette partie, Jean-Paul OUIN (UNICLIMA) présente une « Roadmap technologique » élaborée en partenariat avec GDF Suez. Celle-ci prévoit que les besoins en électricité spécifique vont surpasser les besoins de chaleur et que le chauffage deviendra un poste secondaire dans le bilan énergétique alors que la production d’eau chaude sanitaire représentera le deuxième poste de consommation. Puis François FRISQUET (UNICLIMA) revient sur l’évolution des systèmes et des produits ainsi que les challenges qui attendent les industriels pour répondre aux futures exigences de performance des équipements, de confort de l’utilisateur et de mixité des énergies.




Quelle vision prospective à 2020 ?

Dans la dernière présentation du petit-déjeuner débat, Jean-Christophe VISIER (CSTB) dessine les grands enjeux d’une future réglementation bâtiment responsable (RBR2020). Le point de vue de l’utilisateur y est au centre de la conception des bâtiments ainsi que la recherche d’économies d’énergie dans la prise en compte de tous les usages et dans l’énergie grise. L’innovation industrielle est également centrale dans cette transition, grâce au développement massif du renouvelable et au développement de secteurs expérimentaux dans lesquels tester et labelliser les solutions innovantes.

Maisons individuelles

Maisons individuelles

Livret d'entretien

Livret d'entretien

Confort et bâtiments performants

Etude Confort des occupants dans les bâtiments performants

Guide Intelligence Hydraulique

Guide Intelligence Hydraulique