Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plusOK

novembre 2007

A l’occasion des débats du 30 octobre sur le Rapport de Mission d’information sur l’approvisionnement électrique de la France, présidée par le Sénateur SIDO et présentée en juillet dernier, la question de l’importance du chauffage dans  l'approvisionnement électrique de la France a donné lieu à une vraie prise de conscience parmi les participants sur la nécessité de « favoriser, dans les bâtiments nouveaux, l’installation de systèmes de chauffage alternatifs aux convecteurs électriques », comme le propose le rapport Sido. 

Cette mesure abonde dans le sens des préconisations d’Energies et Avenir qui défend le système de chauffage central à eau chaude, comme une alternative de développement durable au chauffage électrique.

Le Sénateur Jean DESESSARD d’Ile de France a souligné que la consommation finale d'électricité de la France avait été multipliée par trois en trente-cinq ans alors que « les gisements d'économies existent, l'éclairage, l'appareillage, l'isolation des logements, le chauffage électrique, qui représente encore 12 % de la consommation et équipe 70 % des maisons récentes. M. SIDO parle d'aberration, mais sans en tirer les conséquences... Pourquoi ne pas imiter les Danois, qui ont interdit ce mode de chauffage, sauf cas de force majeure ? ».

Le rapport Sido note en effet que le chauffage électrique a un impact fort sur les pointes de consommation, est onéreux pour les utilisateurs et entraîne une sur dimension du parc des centrales électriques. Il cite, outre le Danemark où le chauffage électrique est interdit, la Belgique où sa publicité est interdite et l’Allemagne où un contrat spécifique est obligatoire (page 168).

Confort et bâtiments performants

Etude Confort des occupants dans les bâtiments performants

Votre installation de chauffage et de production d'ECS

Votre installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire

Rénovation "Enseignement"

Rénovation des bâtiments d'enseignement

Propositions pour les prochaines élections

Nos propositions pour 2017