Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plusOK

décembre 2007

L’association Energies et Avenir affirme depuis des mois que la création d’un Observatoire en continu des performances des systèmes de chauffage et du contenu en CO2 des différentes énergies est l’une des conditions de la réussite des objectifs du Grenelle. Cette idée d’un outil de pilotage des futures réglementations et de suivi des objectifs annoncés fondant l’action collective sur des indicateurs objectifs, actualisés et publics commence enfin à rencontrer une certaine adhésion auprès des parties prenantes et de l’opinion publique.

Ainsi, Daniel COHN-BENDIT, Député européen a déclaré sur Europe 1, le samedi 27 octobre qu’ « Imposer de nouvelles normes techniques à la construction, c’est une rupture technologique, et c’est surtout une rupture avec le tout-électrique d’EDF […] Aujourd’hui, ce dont nous avons besoin, c’est d’un Observatoire de l’application du Grenelle de l’Environnement ».

Par ailleurs, dans son rapport sur « la transparence des consultations régionales et du forum Internet du Grenelle Environnement », où 15 000 contributions directes des internautes ont été relevées, la Conseillère d’Etat Bettina LAVILLE signale que « la constitution d’un observatoire pour améliorer la connaissance des impacts sur l’environnement a été approuvé par les quelques messages qui traitent de ce sujet. Des internautes s’interrogent sur le rôle que l’ADEME pourrait tenir dans ce domaine ».

Enfin dans une lettre ouverte adressée au gouvernement et parue dans "le Monde" daté du 13 octobre, l’association « Isolons la terre contre le CO2 »,  cite, parmi « les dispositifs indispensables » à mettre en place « l’évaluation impartiale et certifiée des performances des produits et des solutions d’efficacité énergétique. »

Confort et bâtiments performants

Etude Confort des occupants dans les bâtiments performants

Votre installation de chauffage et de production d'ECS

Votre installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire

Rénovation "Enseignement"

Rénovation des bâtiments d'enseignement

Propositions pour les prochaines élections

Nos propositions pour 2017