Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plusOK

Systèmes de chauffage des bâtiments existants

Les systèmes de chauffage représentent un levier puissant pour améliorer la performance énergétique des bâtiments existants qui représentent 18 millions de constructions :

  • En généralisant la maintenance et en modernisant les équipements (chaudières, pompes, circulateurs, radiateurs, régulations…).
  • En encourageant le remplacement des systèmes de chauffage anciens par des équipements modernes, beaucoup plus performants, basés sur la boucle à eau chaude et associés à des énergies renouvelables (ENR).
Ainsi, alors que le remplacement d’une chaudière d’ancienne génération par une chaudière moderne (basse température ou à condensation) permet un gain de consommation énergétique de 20 à 30%, seulement 3% des chaudières sont remplacées en France chaque année alors qu’on compte 4,5 millions de chaudières de plus de 15 ans encore en service, soit un tiers du parc.

Entretien et maintenance

La maintenance des systèmes de chauffage permet jusqu’à 10% d’économie d’énergie tandis qu’un contrat d’exploitation - avec garantie de résultats - dans le collectif résidentiel ou tertiaire engendre un gain d’énergie de l’ordre de 20 ou 25%, selon les situations.

Distribution

Le parc installé est majoritairement composé de pompes et de circulateurs à vitesse fixe, la plupart surdimensionnés. Le remplacement par des produits efficients permettrait d’atteindre des gains en consommation électrique de 50 % en moyenne pour les pompes et jusqu’à 80% pour les circulateurs.

Régulation

La mise en place d’un régulateur de température sur un système de chauffage réduit sa consommation d’énergie globale de 7 à 15%.
Le système de régulation se compose des éléments suivants :


Des exemples de systèmes de régulation en logement individuel :
schéma de fonctionnement d'un logement individuel

Bouquets de travaux

La décision de renforcer l’isolation d’un bâtiment récent ou ayant déjà connu des améliorations à cet égard (double vitrage, combles) doit, pour être pertinente, prendre en compte l’impact des travaux envisagés (surfaces habitables, retour sur investissement, qualité de l’air…) et savoir combiner les différents leviers permettant d’améliorer la performance énergétique, sous la forme de bouquets de travaux.

Il s’agit de combiner plusieurs travaux intervenant à différents niveaux du bâti et permettant de converger vers les objectifs de consommation. L’amélioration du parc existant peut, certes, être obtenue par la combinaison de moyens d’isolation thermique et d’améliorations des systèmes de chauffage. Par exemple, si on compare les économies d’énergie réalisées à la suite de différents travaux, dans une maison individuelle plutôt récente(1), les réductions induites sont ainsi évaluées :
  • environ 33% (remplacement de la chaudière par une chaudière à condensation)
  • environ 15% (remplacement des fenêtres par des modèles en PVC à double vitrage)
  • environ 3% (doublement de l’isolation des combles)
(1)Pour une maison individuelle répondant aux caractéristiques suivantes :
  • Surface de 110 m² construite dans les années 1980-1985 en Ile de France,
  • Dotée d’une isolation des combles de 10 cm, de menuiseries en bois avec simple vitrage et d’une ventilation naturelle
  • Equipée d’une chaudière au sol de plus de 20 ans avec eau chaude sanitaire par ballon intégré, auxquels sont adjoints un thermostat d’ambiance et programmateur

Il existe désormais une aide à la mise en place du bouquet énergétique dans l’existant. En effet un prêt à taux zéro est prévu par le projet de loi de finances 2009, dans le cadre du Grenelle, afin de faciliter les bouquets de travaux énergétiques dans les logements devrait prochainement entrer en vigueur.

Confort et bâtiments performants

Etude Confort des occupants dans les bâtiments performants

Votre installation de chauffage et de production d'ECS

Votre installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire

Rénovation "Enseignement"

Rénovation des bâtiments d'enseignement

Propositions pour les prochaines élections

Nos propositions pour 2017