Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plusOK

Bâtiments neufs et basse consommation : le label BBC

Introduction

Afin de permettre à la France de réduire de 20% les émissions de CO2 et les consommations d’énergie tout en produisant 20% d’énergie finale à partir des énergies renouvelables (ENR) d’ici 2020, les bâtiments neufs devront, dès 2010, respecter des normes de consommation énergétique maximales basées sur un référentiel que l’on appelle la Basse Consommation. Un label, le label BBC, garantira la conformité des bâtiments à cette norme.

Les caractéristiques d’un Bâtiment Basse Consommation sont :

  • Une conception architecturale bioclimatique, ce qui a un impact sur sa forme, sa compacité, son orientation par rapport au vent et au soleil, ses masques architecturaux et végétaux pour capter la chaleur en hiver et s’en protéger en été, la position des locaux technique de façon à limiter les pertes de distribution.
  • Une bonne isolation et étanchéité : traitement obligatoire des ponts thermiques et augmentation des résistances thermiques ; des vitrages isolants hautement performants (inférieurs à 1,4 Ujn (Unité jour/nuit) prenant en compte le confort d’été (facteur solaire, ouverture ventilation nocturne…) ; une enveloppe étanche à l’air.
  • La maîtrise des débits de ventilation (flux hygroréglable pour les logements et systèmes asservis à la qualité de l’air dans le tertiaire ; système de double flux avec échangeurs, récupération de chaleur sur l’air extrait grâce à des pompes à chaleur…).
  • L’équipement de systèmes de chauffage adaptés à des bâtiments à faibles besoins (systèmes de régulation ; réseaux de distribution courts et isolés réduisant les pertes ; circulateurs label A améliorant le rendement des systèmes de chauffage, générateurs performants type condensation, pompes à chaleur ou chaudières biomasses performantes).

En Basse Consommation, l’eau chaude sanitaire devient le premier poste de consommation, il faut donc :
  • Réduire ses besoins grâce à des systèmes hydro-économes,
  • Réduire les pertes avec des boucles courtes, isolées et des productions proches des points de puisage,
  • Utiliser des systèmes performants de production comme le solaire, la récupération sur l’air extrait et les chauffe eau thermodynamiques.
Le coefficient CEP (Consommation d’Energie Primaire) correspond à la consommation en énergie primaire du chauffage, du refroidissement, de la production d’eau chaude sanitaire, des auxiliaires de ventilation, de chauffage et d’eau chaude sanitaire et d’éclairage, ainsi qu’à la production d’électricité à demeure. Il est exprimé en kWhep/m2/an. En résidentiel, le BBC 2005 est d’environ 50kWhep/m2/an, selon la zone climatique et l’altitude (on lui applique alors un facteur allant de 0,8 à 1,3 selon les régions). 
  • Les constructions privées neuves devront être BBC dès 2012, avec une anticipation de cette étape dès 2010, pour les bâtiments publics et affectés au secteur tertiaire.


La consommation et les émissions de gaz à effet de serre sont indiquées sur l’étiquette Energie :
étiquette Energie

En combinant les différents éléments thermiques du bâtiment, dont le système de chauffage, il est possible d'atteindre le niveau BBC.

Cas BBC1 (maison individuelle)

bâtiment basse consommation maison individuelle

Grâce au vecteur boucle à eau chaude, on a la possibilité d’intégrer toutes les énergies renouvelables et de faire évoluer l’alimentation énergétique du bâtiment.

Cas BBC2 (bâtiment collectif)

bâtiment basse consommation bâtiment collectif

Grâce au vecteur boucle à eau chaude, on a la possibilité d’intégrer toutes les énergies renouvelables et de faire évoluer l’alimentation énergétique du bâtiment.

Confort et bâtiments performants

Etude Confort des occupants dans les bâtiments performants

Votre installation de chauffage et de production d'ECS

Votre installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire

Rénovation "Enseignement"

Rénovation des bâtiments d'enseignement

Propositions pour les prochaines élections

Nos propositions pour 2017