Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plusOK

Eco-prêt à taux zéro : la démarche à suivre

  • Les différentes étapes
Vous devez tout d'abord remplir un formulaire "devis" auprès de l'entreprise ou de l'artisan RGE (Reconnu garant de l'Environnement) que vous avez choisi. Il vous conseillera sur les travaux les plus efficaces pour l’amélioration énergétique de votre logement selon votre équipement actuel. 

Dans un second temps, faites faire un ou des devis pour les travaux que vous envisagez et, éventuellement, une étude thermique.

Pour obtenir l’éco-prêt à taux zéro, il vous sera nécessaire de vous adresser à une banque partenaire, muni du formulaire type « devis » rempli, et de tous les devis relatifs à l’opération retenue. Une fois le prêt accordé, vous avez trois ans pour faire réaliser les travaux.

Téléchargez les formulaires "devis"

Enfin, à l’issue des travaux, fournissez à la banque le formulaire type « factures » accompagné de toutes les factures acquittées.

  • Le cumul autorisé avec le crédit d’impôt et les autres aides
Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique sur les travaux réalisés.

Pour optimiser le cumul éco-prêt et crédit d’impôt, il est préférable de définir l’ensemble des travaux à réaliser sur des critères techniques et de performance énergétique, au regard de la situation du logement. Sur cette base, les aides financières existantes pourront être articulées au mieux selon la capacité de financement de l’emprunteur et l’efficacité énergétique des travaux.

Par ailleurs, le cumul avec d’autres incitations financières est également possible : vous pouvez bénéficier d’autres aides (de l’ANAH, des collectivités territoriales etc).

Maisons individuelles

Maisons individuelles

Livret d'entretien

Livret d'entretien

Confort et bâtiments performants

Etude Confort des occupants dans les bâtiments performants

Guide Intelligence Hydraulique

Guide Intelligence Hydraulique