Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plusOK

Les énergies renouvelables

Une énergie renouvelable est une source d'énergie qui se reconstitue assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de l'homme. Il s'agit d'énergies issues principalement du rayonnement solaire, de la force de l'eau ou du vent, de la chaleur de la terre, du bois, de la biomasse...

Géothermie

Initialement, on appelle géothermie l'énergie récupérée dans les eaux thermales souterraines. Cette exploitation est connue depuis l'antiquité et a été utilisée dans des réseaux de chauffage et d'eau chaude depuis des milliers d'années en Chine, à Rome et dans le bassin méditerranéen. Aujourd'hui, cette notion englobe toutes les énergies contenues naturellement dans le sol (nappes phréatiques, chaleur du soleil accumulée à la surface du sol) pour utilisation sous forme de chauffage ou d'électricité. Actuellement, la géothermie soit est directement exploitée comme source de chaleur, soit sert à la production d'électricité.

Bois

L'utilisation du bois comme combustible, ou bois-énergie, est contemporain de la maîtrise du feu. Une maison sur quatre utilise désormais le bois-énergie comme solution de chauffage d'appoint, via les cheminées, des poêles à bois ou des chaudières individuelles de plus en plus performantes. Parfois en complément d'un système de chauffage à eau chaude, le bois peut-être installé en chaufferie et possède une grande souplesse d'utilisation.

L'énergie solaire

Le solaire thermique : à l'échelle d'une habitation individuelle ou collective, il est possible d'installer un chauffe-eau solaire, ou un chauffage solaire : il s'agit de capteurs vitrés installés le plus souvent sur la toiture, dans lesquels circule un liquide caloporteur réchauffé par le rayonnement solaire, qui transmet ensuite la chaleur à un chauffe-eau et éventuellement à un plancher chauffant basse température. En France, ce procédé permet de couvrir environ 50 % en moyenne des besoins en eau chaude, ou d'apporter éventuellement un complément de chauffage.

L'énergie solaire photovoltaïque désigne l'électricité produite par transformation d'une partie du rayonnement solaire par une cellule photovoltaïque. Plusieurs cellules sont reliées entre-elles sur un module solaire - plusieurs modules regroupés dans une centrale solaire alimentent un réseau de distribution électrique – qui produit de l'électricité consommée localement, le surplus pouvant d'être revendu à EDF dans des conditions définies par arrêté ministériel.

Biocombustible ou Agrocombustible

Ces combustibles liquides sont destinés à être incorporés ou à se substituer au fioul domestique. Ils sont obtenus à partir d'oléagineux tels que le colza ou le tournesol. Ils peuvent être utilisés sous forme d'huile pure ou estérifiés par mélange avec du méthanol (lui-même issu de la betterave). Ils peuvent être intégrés au fioul domestique dans une proportion maximale de 30 % du mélange sans modification importante des installations.

L'agrocombustible est une énergie renouvelable issue de la fermentation des déchets organiques. Cette fermentation, appelée aussi méthanisation, se produit naturellement (dans les marais) ou spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques, mais on peut aussi la provoquer artificiellement dans des digesteurs (pour traiter des boues d'épuration, des déchets organiques industriels ou agricoles, etc.). L'agrocombustible est compatible avec les systèmes de chauffage central dans les installations collectives, principalement, puisqu'il peut être utilisé par combustion dans une chaudière ou en cogénération, pour produire à la fois de la chaleur et de l'électricité.

Confort et bâtiments performants

Etude Confort des occupants dans les bâtiments performants

Votre installation de chauffage et de production d'ECS

Votre installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire

Rénovation "Enseignement"

Rénovation des bâtiments d'enseignement

Propositions pour les prochaines élections

Nos propositions pour 2017